Santé et OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé et OGM

Message  François1008 le Dim 1 Déc - 5:02


Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié par l'Homme. Selon les définitions européennes, ces modifications doivent être issues du génie génétique1,2,3. La définition américaine inclut également les modifications issues de la sélection artificielle4,5. Le génie génétique permet de modifier des organismes par transgénèse, c’est-à-dire l'insertion dans le génome d’un ou de plusieurs nouveaux gènes. Un « organisme transgénique », terme qui désigne les organismes qui contiennent dans leur génome des gènes « étrangers », est donc toujours un organisme génétiquement modifié, l'inverse n'étant pas toujours vrai.

La mise en œuvre de transgenèses permet un transfert de gènes héritables6 entre espèces évolutivement plus ou moins séparées (par exemple un gène prélevé sur le ver luisant et transféré chez le taureau7) mais aussi de transférer des gènes entre espèces proches quand les techniques de croisement classique ont échoué (pomme de terre Fortuna). L'aspect novateur de ces nouvelles techniques ainsi que leurs applications potentielles, notamment dans les secteurs médical et agricole, ont provoqué une controverse, une réflexion éthique8 ainsi qu'une guerre commerciale et des réglementations. Au sein des biotechnologies, les OGM sont un domaine de recherche qui fait depuis les années 1990 l'objet de nombreux investissements en recherche et développement à partir de financements tant publics que privés..

L'utilisation des techniques génétique ("verte") dans des produits biologiques est interdite selon le décret biologique de la CEE et aussi selon les directives générales de DEMETER: "Les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leurs dérivés sont incompatibles avec la production Biologique. Les produits doivent être produits sans application d’organismes ou de dérivés génétiquement modifiés (OGM).

DEMETER est beaucoup plus clair dans son rapport sur les semences génétiquement modifiées: « La valeur intérieure et la qualité extérieure des semences influencent, d’une part, la force de résistance des réserves pendant la croissance, d'autre part, leur fait d'être productif ainsi que la qualité nutritive des produits. Pour obtenir de bonnes cultures Biodynamiques, il faut prendre soin des semences.

Le lien ici : online-information24.blogspot.fr/p/referencez-votre-site-web.html



François1008

Messages : 2
Date d'inscription : 01/12/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum